Circonscription de Crépy en Valois

DSDEN de l’Oise

Mathématiques : ensemble de ressources numériques

Les ressources vidéos de CANOPE "Les fondamentaux"

Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.

Lien vers l’accès mathématiques.

Mathador

Chrono est LE jeu pour tous ceux qui aiment le calcul mental et qui en redemandent. Contre la montre, seul ou à plusieurs, le jeux consiste à :

• Résoudre un maximum de calcul en un temps limité ;
  • Utiliser des opérations complexes pour marquer plus de points ;
  • Faire face à des épreuves de difficulté croissante.

120 secondes

Développé par Christophe Auclair (Académie de Dijon), 120 secondes est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués.
Activité disponible sur tablette ou PC.

Défi Tables

Christophe Auclair
Exerciseur portant sur les tables de multiplication de 2 à 13. Constitué de six exercices paramétrables, il permet un apprentissage progressif et ludiques des tables, et propose un suivi des progrès effectués.
Disponible sur tablette ou PC.

Le nombre cible

Développé par Christophe Auclair (Académie de Dijon), "Nombre Cible" permet de s’entraîner à pratiquer le calcul mental et réfléchi, en jouant à deux variantes du Compte Est Bon.
Activité disponible sur tablette ou PC (plus pour les élèves de Cycle3).

Convertir

Christophe Auclair
Application qui permet de s’entraîner aux conversions de longueurs, masses, aires, volumes et capacités.
Disponible sur tablette et PC.

Calcul@tice

Site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’Education nationale Nord. L’accès à toutes les ressources présentes sur les pages est entièrement gratuit.
Les exercices peuvent se réaliser en ligne, sur tablette ou en téléchargeant le logiciel sur un ordinateur.

Primaths

Primaths est un logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire (cycles 2 et 3) et de collège et à leurs enseignants.
Les activités peuvent se réaliser en téléchargeant le logiciel sur un ordinateur pour une utilisation sans connexion internet.

Le site Micetf

Le site MiCetf propose un certain nombre d’activités permettant de travailler différentes compétences mathématiques à l’école. Certaines de ces activités peuvent se réaliser en ligne ou être éditées en pdf pour impression et distribution aux élèves.
La difficulté peut également être personnalisable selon les jeux.

TuxMaths

Jeu éducatif libre, traduit en français et destiné aux élèves du CP au CM2 permettant de travailler le calcul mental.

GeoGebra

Logiciel de géométrie dynamique en 2D/3D à destination des élèves de cycle 3 (ainsi que collège et lycée).
Il peut aussi bien servir à l’élève pour visualiser ou à l’enseignant pour construire et préparer des activités.
Lien pour le téléchargement du logiciel GéoGébra Géométrie

Trousse à outils de géométrie

Applications permettant de disposer d’outils de géométrie (règle, équerre, compas...) en projection sur tableau ou en utilisation individuelle sur ordinateur.

Area Builder : constructeur d’aire

Application (téléchargeable et pouvant s’utiliser sans connexion) qui permet de travailler les notions d’aire et de périmètre (exploration ou jeu).
Utilisable en projection sur un tableau ou sur un ordinateur individuel.

Mise à jour : 8 février 2023