Vous êtes ici : Accueil > Le numérique à l’école >

CRCN

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal.

Il s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du CRCN par les élèves en classe CM2 et en classe de 6e sont inscrits dans le dernier bilan périodique du LSU.

Document d’accompagnement pour la mise en oeuvre du CRCN

Lien Eduscol

Mise à jour : 8 mai 2023