Vous êtes ici : Accueil > Le numérique à l’école >

La programmation à l’école

Programmes applicables à la rentrée 2016 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015

• Cycle 2 : Mathématiques
    Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples .
  • Cycle 3 : Mathématiques
    Les activités spatiales et géométriques [...] constituent des moments privilégiés pour une première initiation à la programmation notamment à travers la programmation de déplacements ou de construction de figures.

Ressources Eduscol

Fiche ressources Eduscol Cycles 2 et 3 MATHEMATIQUES -> Espace et géométrie : Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3
Ce document ressources donne des liens vers d’autres fiches ressources Annexes pour des exemples de situations d’apprentissage :

• activités "sans écran, en débranché"
  • activités avec les robots
  • activités avec des sites internet
  • activités avec ScratchJr et Scratch
  • activités avec le logiciel Géotortue

Ce qui peut être utilisé en classe

Déplacement d’un personnage à l’écran

Application Scratch Junior (sur tablette) : Cycle 2 / Cycle 3
Logiciel Scratch : Cycle 3

Logiciel Tuxbot permetant de programmer les déplacements d’un pingouin sur un quadrillage.
Lien de description du projet et de téléchargement
Utilisable sous Windows ou sur tablette Android.
Logiciel Stamp It permetant de programmer tout en réalisant des productions artistiques, à l’aide de blocs de programmation (Pixel Art).
Lien de l’application
Utilisable en ligne ou à télécharger sur ordinateur.

Programmation à l’aide de robots

• BeBots / Thymio

La lettre Edu’Num n°13 de décembre 2016 référence des actions réalisables avec ce genre de robots.

Des documents ressources disponibles sur Eduscol sont également disponibles : Exemple : Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3

• Ozobot
Ozobot est un petit robot. Il peut se mettre à suivre des ligne colorées et s’illuminer de la couleur de la ligne. Il peut aussi détecter des combinaisons de couleurs et réagira différemment en fonction des couleurs reçues (demi-tour, ralentissement...).
Il est également possible, à un autre niveau, de le programmer pour lui faire exécuter des déplacements par exemple.
Il peut se programmer notamment avec l’éditeur Ozoblockly

Autres ressources

Site de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Vendée
Ensemble de ressources et de séances proposé par le Groupe "Numérique 85" aux classes des Cycles 1, 2 et 3.
Voir site

Mise à jour : 9 novembre 2022