Logiciels pour la classe

Suite bureautique LibreOffice

Accessible à cette adresse

Il existe plusieurs logiciels possibles comme Mozilla Firefox, Google Chrome, Opéra, Edge.
Dans les écoles l’utilisation de Mozilla Firefox est privilégiée.

Il est rappelé que chaque ordinateur connecté à internet et mis à disposition des élèves doit être protégé par le filtrage académique installé par l’ERUN de la circonscription (informations complémentaires à cette page).
En complément la page d’accueil privilégiée pour les élèves sera celle du moteur de recherche Qwant Junior (ainsi que le moteur de recherche par défaut).

Logiciels pour TBI/VPI

• Le logiciel OpenBoard (anciennement Open-Sankoré) est gratuit. Il est au service de l’enseignant et des élèves et permet d’enseigner et d’apprendre différemment.
    Il s’utilise principalement sur TBI mais peut également être installé sur les ordinateurs des élèves uniquement.
    Page de présentation et de téléchargement
  • Pour les classes équipées de TBI/VPI, il existe également une solution gratuite (en ligne, classrommScreen permettant de disposer d’un tableau accompagné d’applications interactives simples (horloge, minuteur, dessin, texte, feu rouge, niveau sonore...).

Le cartable de POCHE

C’est une solution développée par l’académie de Lille qui comporte des logiciels portables (ne nécessitant pas d’installation), "libres", exploités dans le cadre d’un projet à destination d’enfants dyslexiques et dysorthographiques.
Plus de renseignements sur cette page

En nouveauté le cartable de poche et le logiciel LibreOffice (portable) incluent les extensions du cartable fantastique (outils de lecture, d’écriture, de maths et de tableaux).

Il est d’ailleurs possible de n’utiliser que les outils du cartable fantastique pour LibreOffice (il existe également une version pour Word).
Plus de renseignements sur cette page

Mise à jour : 23 janvier 2023